Wilfried : “Un véritable couteau suisse”

Notre institution est animée par de nombreuses personnes, souvent invisibles, qui veillent au bon déroulement de notre vie étudiante. Ce mois-ci, L’InsPo vous propose de découvrir Wilfried, responsable logistique et événementiel, dont le rôle indispensable passe souvent inaperçu au milieu de l’effervescence quotidienne.

Il est aux alentours de 11h30 lorsque nous pénétrons dans son bureau, situé près des escaliers au rez-de-chaussée. L’espace est décoré de nombreuses peintures qui reflètent son intérêt pour l’art contemporain, créant une atmosphère accueillante. Avec un sourire chaleureux, Wilfried nous reçoit et se livre sur son parcours ainsi que sur ses nombreuses missions au sein de l’IEP.

Un pilier de la logistique et de l’événementiel

Depuis un an et demi, Wilfried Héraud est responsable logistique et événementiel à l’IEP. Avant d’accéder à ce poste, il était responsable du service entretien pendant plusieurs années. Cette promotion est le fruit d’un réajustement d’organisation qui lui a permis d’élargir son champ de responsabilités et d’alléger la charge de travail de l’ingénieur patrimoine. 

« Le bâtiment fonctionne aussi grâce à nous », explique-t-il, illustrant ainsi l’importance de son équipe dans la création d’un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des étudiants et personnels administratifs.

“Je n’ai pas de journée type, mais des tâches récurrentes”, nous confie Wilfried. Sa vie professionnelle est rythmée par une diversité de défis quotidiens. Il jongle avec brio entre la gestion des agents, la résolution de problèmes imprévus, le pilotage des marchés et le management des équipes. Ces responsabilités multiples exigent une coordination exceptionnelle et une communication fluide avec son équipe, composée de neuf personnes. Pour lui, instaurer un climat de travail collaboratif et motivant est essentiel.

En matière de management, il prône une approche fondée sur la confiance, la transparence et l’écoute. « Pour moi, il n’y a qu’une seule façon de bien manager, et c’est le management agile, » explique-t-il. « Faire confiance, fixer des objectifs, montrer l’exemple, être à l’écoute et donner le droit à l’erreur. » Cette approche permet de limiter les erreurs et de rassurer les équipes, car : « si elles se trompent, elles savent qu’elles seront accompagnées. » Persuadé que cette approche est la clé d’un milieu de travail épanouissant, il ajoute : “moins de pression, plus de bonne volonté.”

Pour Wilfried, Sciences Po Bordeaux est un environnement convivial et formateur. « La qualité de l’état d’esprit ici est exceptionnelle, » dit-il. Il apprécie la dynamique d’équipe et la direction engagée qui encouragent l’innovation et l’initiative. Étudier ici c’est aussi se préparer à l’avenir : “Cela forge l’esprit et fournit des outils précieux pour la suite”, ajoute-t-il, plein d’espoir.

Un engagement pour le développement durable

Wilfried est également engagé dans la recherche et l’innovation, notamment à travers sa participation à l’obtention du label DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). Un de ses projets phares est l’amélioration de la gestion des déchets au sein de l’IEP. Il cherche à retirer les poubelles des salles de cours pour les centraliser dans les espaces communs via des îlots de tri. L’objectif est de réduire les flux de déchets et d’inciter chacun à mieux trier. « Les salles de cours sont parfois dans un état pitoyable, et il est essentiel d’amener les étudiants à trier correctement, » souligne-t-il. Le constat est parfois problématique, notamment lorsque des mouchoirs se retrouvent dans les poubelles de tri des bouteilles en plastique.

Le défi de la gestion des mégots de cigarettes reste aussi d’actualité. « L’autre jour, une poubelle a pris feu à cause d’un mégot mal éteint ! », raconte-t-il. Pour y remédier, il a commandé des mâts, des structures verticales, avec un logo identifiable pour inciter à utiliser les cendriers. Il lance un appel : « Améliorez-vous sur le tri, soyez sérieux et engagez-vous ! » 

« Le bâtiment fonctionne aussi grâce à nous »

Enfin, Wilfried insiste sur l’importance de répondre aux questionnaires de fin d’année et de donner des retours : « Si on ne sait pas, on ne peut pas agir, » rappelle-t-il. Ces retours sont cruciaux pour améliorer les initiatives mises en place. À terme, il espère établir un bilan carbone à la fin de l’année, qui sera non seulement un moyen de mesurer les progrès réalisés en matière de réduction des émissions de CO2, mais aussi une façon de montrer à tous que nos efforts collectifs portent leurs fruits.

Wilfried et les îlots de tri. Crédit : L’InsPo

Un véritable « couteau suisse » de l’IEP

En tant que véritable « couteau suisse » de l’IEP, Wilfried cumule bien d’autres casquettes : il est aussi membre du Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes (SSIAP), membre de la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) et participe au Comité Social d’Administration (CSA). Grâce à lui et à son équipe, Sciences Po Bordeaux continue d’évoluer vers un avenir durable et responsable. Alors, n’oublions pas : un simple merci, un sourire, un bonjour, peuvent illuminer la journée de ceux qui travaillent dans l’ombre. Merci à lui et à son équipe pour leur dévouement et leur énergie, qui contribuent à notre réussite collective !


Commentaires

Laisser un commentaire