Le 5 novembre dernier, le média indépendant StreetPress publiait, après plus d’un an d’enquête, CartoFaf : une cartographie des groupes radicaux de l’extrême droite extraparlementaire en France. Si Bordeaux mérite son surnom de “Belle Endormie”, l’extrême droite radicale y est, quant à elle, bien réveillée. Zoom sur la Bastide Bordelaise, le groupuscule fasciste et néo-nazi le plus actif et violent de Gironde.
Alors que beaucoup s’inquiétaient de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en juin 2024, le Bordelais Alaric D. était interpellé à Rome après l’attaque d’un bar antifasciste, selon les informations recueillies par Street Press. Ce dernier serait l’un des cadres de la Bastide Bordelaise (BB), groupuscule héritier de Bordeaux Nationaliste dissout en 2023 pour son “idéologie xénophobe [et ses appels] à la haine et à la violence”.
Attaques racistes, lgbtphobes et sexistes
Si Alaric D. en est l’un des cadres, la BB est avant tout incarné par Yanis Iva, son fondateur. Dans le journal 20 Minutes, il affirme que “le fascisme est une belle chose” et se décrit lui-même comme “italien fasciste”. En 2023, il faisait face à la justice pour les violences survenues dans le quartier Saint-Michel : saluts nazis, cris de singes, slogans racistes, outrages sexistes [NDLR: “va sucer des bites de nègres et d’arabes”], ainsi qu’une bagarre.
Rue89 Bordeaux raconte que lors de son procès, interrogé par le Président sur ses saluts nazis, il répond : “Ce n’est pas parce que les nazis l’ont utilisé que ça lui enlève son sens romain, c’est un simple signe, après, on l’interprète comme on veut.” Difficile de les interpréter autrement que comme… des saluts nazis. Quant aux autocollants et affiches avec des émojis d’Hitler trouvés à son domicile, il a expliqué que “ce n’était pas marqué dessus”, en effet, on aurait pu croire que c’était Charlie Chaplin incarnant Le Dictateur…
Prison ferme, mais candidat aux législatives
Le tribunal correctionnel a condamné Yanis Iva à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis pour des faits de violence aggravés par une agression en réunion à caractère discriminatoire, outrages sexistes et détention et usage d’armes. Il a également été reconnu coupable de la dégradation d’un passage piéton arc-en-ciel dans l’affaire des violences en marge de la marche des fiertés en 2022.
Pour autant, ces condamnations ne l’ont pas empêché d’être candidat aux élections législatives de 2024 dans la deuxième circonscription de Gironde. Les habitant.e.s ont pu découvrir dans leurs boîtes aux lettres la profession de foi de la BB, arborant croix celtiques et son slogan : “Donnons une bonne droite à la gauche.” Le sens y est ici figuré, mais certains de ses militants seraient impliqués dans l’attaque de la conférence des députés LFI Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo, à Bordeaux Montaigne en 2022 selon Street Press.



Laisser un commentaire