Sciences Po Bordeaux, ce sont des cours, une vie associative riche… Mais aussi pas mal de travail perso. Alors quoi de mieux pour préparer un galop d’essai de culture générale que de tester les meilleurs endroits pour bosser à Bordeaux ? Et comme je suis trop sympa, je me suis chargée de la mission pour vous.
Bibliothèque Universitaire Victoire – Place de la Victoire
Le choix le plus évident quand on en a assez de la BU de Sciences Po Bordeaux et qu’il fait trop froid chez soi ? Tester les autres BU ! Et celle de Victoire mérite une médaille. Bien équipée, un cadre magnifique qui donne l’impression d’être à Poudlard…c’est l’endroit idéal pour préparer ses meilleures dissertations. Le problème ? Au vu de l’affluence, les autres étudiants bordelais ont l’air d’être du même avis. Et quand votre voisin de table écoute de la techno un peu trop fort, vous regrettez le calme de votre chez-vous.
Books & Coffee – Rue Saint-James
L’autre grand classique des révisions ? Se poser dans un café avec sa petite boisson chaude et son meilleur texte du penseur de son choix. Et pour ça, je recommande Books & Coffee. Si les bruits des conversations aux alentours ne vous dérangent pas, laissez-vous tenter par ce café/restaurant chaleureux. Un point bonus si vous vous posez en terrasse pour la vue sur la grosse cloche (mais ça attendra sûrement le retour des beaux jours). Petit bémol, les ordis ne sont accueillis qu’en semaine, car lieu victime de son succès le week-end.
Wash Bar – Rue Ausone
Pour lier l’utile à l’agréable, et encore un peu d’utile, pourquoi ne pas bosser dans une laverie ? Dit comme ça, je vous le concède, ça n’a pas l’air folichon. Mais les lessives, il faut bien les faire de temps en temps. Et ces partiels, ils arrivent à grands pas. Alors si ce n’est pas trop loin de chez vous, prenez votre sac à linge et posez-vous au Wash bar. Le gérant est adorable et il vous accueillera jusqu’à 23h pour une petite session révision nocturne.
Nekomata – Rue Lafaurie de Monbadon
Parce qu’à l’InsPo, on n’a pas peur de sortir des sentiers battus, j’ai testé pour vous une séance de révision dans un bar à chats. Si vous n’êtes pas allergiques et que vous êtes prêts à mettre le prix (10€ pour une heure et une boisson, pas très étudiant-friendly pour des sessions régulières), je vous encourage à tenter l’expérience. Musique lofi, petite salle accueillante aux sièges confortables…et évidemment, des chats. Méfiez-vous seulement des pensionnaires un peu trop curieux qui pourraient être tentés de venir ajouter leur contribution à votre synthèse d’anglais en piétinant votre clavier.
Bref, bosser ailleurs qu’à Sciences Po Bordeaux, c’est une bonne façon d’explorer la ville, faire des rencontres, et découvrir des petites pépites.



Laisser un commentaire