Qui se cache derrière la plateforme Moodle ? 

La plateforme Moodle est désormais incontournable dans notre vie d’étudiant, mais qui est derrière son développement et son évolution ? C’est un lundi après-midi à 14h30 que nous sommes parties à la rencontre de Florie Brangé, ingénieure pédagogique au sein de l’IEP. 

Des prémices au Moodle 4.0 

Le numérique, c’est son domaine. Depuis 2011, Florie accompagne enseignants et étudiants face aux évolutions des outils numériques, tout en restant fidèle à sa vocation première : l’enseignement. Elle se lance d’abord dans une licence “Sciences du langage” avec pour objectif de devenir professeure des écoles et poursuit jusqu’au Master. En 2009, elle a un déclic : un de ses professeurs lui parle de la révolution qu’Internet est en train de créer, évoquant un « cyberespace où l’on pourra former des gens à distance. »

Arrivée en 2013 au sein de l’établissement, la plateforme Moodle y est déjà exploitée depuis 4 ans. L’IEP est l’un des premiers établissements à le mettre en place en Nouvelle-Aquitaine. Pour créer un Moodle, il suffit de trois minutes et d’un bout de serveur pour le poser quelque part : “Mais le plus dur, c’est de le faire vivre. Et quand il y a des centaines de cours et des milliers d’utilisateurs, ça peut devenir difficile” explique Florie. 

Inspiré des modèles anglo-saxons, ce logiciel est largement utilisé à l’international. Pour nos étudiants internationaux, retrouver une interface familière est un vrai atout, même si chaque Moodle a sa propre configuration et identité graphique. 

Moodle en crise ? 

Impossible de se connecter à Moodle, votre ordinateur affiche « site en maintenance » ? Cette situation vous est peut-être familière. Mais que se cache-t-il derrière ? Bug ou simple mise à jour ? « Il y a 95 % de chances que ce soit une montée en version et seulement 5 % que ce soit un bug », explique Florie. Une montée en version signifie que l’on passe à la version supérieure du logiciel. Actuellement, on utilise Moodle 4; en 2023, c’était Moodle 3, et ainsi de suite.

Si les bugs sont rares, des crises peuvent survenir. Dans ces moments, la réactivité est de mise et l’équipe de Sciences Po Bordeaux travaille de près avec la DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique) pour résoudre rapidement le problème. La plus grande crise a eu lieu durant la Covid-19, lorsque la plateforme a dû s’arrêter à cause de serveurs saturés. “J’ai dû faire des vidéos aux professeurs pour leur montrer comment contourner Moodle. Ça m’a crevé le cœur de leur expliquer comment hacker mon travail”, témoigne Florie.  

Après huit années à travailler seule, elle nous confie : « C’est fabuleux, j’aime collaborer car il y a plusieurs idées qui fusent. On voit tous les points et problèmes posés.” Elle reconnaît que pour apporter des solutions efficaces et durables, il est crucial de travailler ensemble, de partager des idées et de trouver des réponses communes aux défis rencontrés. Désormais, ils sont quatre dans le bureau B223. Inspirés par les méthodes des startups pour maximiser l’efficacité et éviter les doublons, ils ont mis en place un système de ‘SuperWoman’ et ‘SuperMan’, où chaque semaine, une personne coordonne et « va sauver les autres. »

« C’est fabuleux, j’aime collaborer car il y a plusieurs idées qui fusent. On voit tous les points et problèmes posés. »

Innover pour connecter

Florie a remarqué qu’il y a “des écarts entre les étudiants mais aussi entre les enseignants” : tout le monde n’est pas égalitaire face aux outils numériques. En tant qu’ingénieure pédagogique, elle est aussi là pour aider les professeurs à rendre leurs enseignements plus interactifs et accessibles. Elle nous rappelle que tout le monde est “légitime de parler du numérique” avant d’ajouter : “Il n’y a pas de jugement, et surtout pas de questions stupides alors en cas de besoin, la porte du bureau est toujours ouverte.” 

Aussi, Florie qui veille à ce que Moodle soit une plateforme non seulement fonctionnelle mais aussi humaine, veut “que ce soit vraiment l’extension de la classe.” Pour elle, la plateforme est un véritable point de connexion entre les deux mondes : celui des enseignants, experts dans leur domaine, et celui des étudiants, bénéficiaires de ces enseignements.  “L’apprentissage se faisant en majorité hors de la classe”, Moodle se veut être une aide au quotidien.

Une plateforme pédagogique pensée pour mais aussi par les étudiants  

Florie sait que la technologie est en constante évolution. “Je suis obligée de m’adapter sans cesse car le numérique n’attendra pas”, affirme-t-elle. Elle insiste aussi sur le fait que les étudiants sont les mieux placés pour exprimer ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Après la période de la Covid-19, l’IEP a pris l’initiative de mettre en place des focus groups pour comprendre en profondeur les attentes des étudiants et optimiser l’outil. “On savait qu’une nouvelle version allait arriver, alors on en a profité”, explique Florie. Grâce à ces retours, l’équipe a élaboré des gabarits pour simplifier l’interface. En regroupant des sections telles que l’accueil, la méthodologie et les semestres, la navigation est devenue plus fluide et intuitive.

Derrière la plateforme Moodle se cachent des professionnels dévoués qui, chaque jour, innovent, surmontent des défis techniques et s’adaptent pour nous offrir, à nous, étudiants et enseignants, un environnement d’apprentissage optimal. Alors un grand merci à vous, qui participez au bon fonctionnement de notre établissement et de nos enseignements.


Commentaires

Laisser un commentaire