EU Careers
Que faisiez-vous le mardi 12 novembre dernier ? Les plus europhiles d’entre vous se sont peut-être rendus à la présentation d’EU Careers. Pour les autres, revenons ensemble sur le rôle d’EU Ambassador.
Chaque année, Sciences Po Bordeaux nomme un ambassadeur EU Careers, et cette année, c’est Fanny Gelin, étudiante en 4A ! Après une formation à Bruxelles avec d’autres ambassadeurs venus de toute l’Europe, elle devient à son tour interlocutrice entre les étudiants et les institutions européennes. Son rôle : informer sur les opportunités professionnelles au sein de l’Union Européenne.
Fanny mène d’abord un travail sur les réseaux sociaux. Pour elle, c’est le meilleur moyen pour toucher le plus de gens possible, passionnés d’Europe ou non. Sur son compte (@scpobx_eucareers), elle partage des publications thématiques sur l’UE.
Ce que Fanny apprécie dans son rôle, c’est la grande liberté dont elle dispose quant au format et au contenu. Cette autonomie lui permet de s’adapter aux besoins et demandes de chacun. Elle propose des entretiens en personne ou bien en visio, ou peut aussi répondre à toutes vos questions par mail (epso.scpobx@gmail.com) ou sur Instagram.
Depuis le début de son mandat, Fanny déborde d’idées. L’an dernier, un webinaire organisé avec des intervenants de l’UE avait bien marché. Cette année, elle envisage donc d’en organiser un nouveau, et pourquoi pas en invitant des membres de la Commission Européenne…
— Alice Fay
Taulérance
Ce n’est pas un hasard si cette association au nom polysémique vous fait douter sur vos connaissances en orthographe. Créée en 2019 dans le cadre du Master Carrière Administrative, Taulérance est née d’un projet de rencontres entre détenus et étudiants … d’où son titre à double sens ! Malgré un nom engagé, l’association n’a pas vocation à être militante. Le mot d’ordre de l’association est avant tout la visée informative. Son objectif principal : briser les stéréotypes sur le système carcéral et les détenus en général.
Au fil des années, Taulérance a su élargir son audience bien au-delà de Sciences Po Bordeaux, en intégrant des membres issus de la faculté de droit et en sensibilisant un public extérieur. En abordant un sujet rarement traité dans nos sociétés, elle occupe une place unique dans le paysage associatif bordelais. Forte de six ans d’existence, Taulérance a d’ores et déjà organisé de nombreux projets qui ont influencé plusieurs promotions d’étudiants.
Soutenu par des professionnels engagés et de nombreuses associations, sa force réside dans la richesse de son réseau. Encore aujourd’hui, elle reste dynamique et projette de poursuivre ses actions tout en préservant la continuité de ses projets passés.
Alors que vous soyez simplement curieux ou désireux d’agir, on vous invite à aller découvrir leur travail. La porte est grande ouverte et chacun des membres de l’équipe sera ravi de vous accueillir au sein de ce projet inspirant !
— Basile Mariani


Laisser un commentaire