J’avais entendu dire qu’il fallait assister au moins une fois dans sa vie à un procès. À vrai dire, j’avais une vision assez caricaturale du monde judiciaire. Un mélange des séries à la How to Get Away with Murder et des interviews des avocats à la télévision. Alors pour mieux comprendre, j’ai décidé d’assister à une audience.
Lorsque je me suis renseignée sur internet, je me suis retrouvée face à une myriade de sites qui affirmaient tous la même chose : tout le monde peut assister à une audience en se rendant dans un tribunal. Mais quel tribunal choisir ? Entre tribunal de commerce, tribunal administratif, cour d’assises, cour pénale, il y avait du choix ! J’ai fini par me décider pour le tribunal de commerce de Paris, qui s’occupe des contentieux liés aux entreprises.
Après m’être présentée à l’accueil et avoir passé les contrôles de sécurité, j’ai pu pénétrer dans le tribunal. J’étais arrivée assez tôt, une heure avant le début de l’audience. Ce n’était franchement pas nécessaire, et j’ai pu en profiter pour visiter un peu le tribunal (en restant bien sûr dans les zones ouvertes au public). J’ai été impressionnée par la beauté du lieu. De grands escaliers en marbre, de belles colonnes et des statues au style antique… Ce tribunal n’avait rien à envier aux palais parisiens.
Une fois installée dans la salle d’audience, le procès a commencé à l’heure. Tout s’est déroulé dans un cadre très organisé sous l’égide d’un juge à la voix solennelle. Ce côté procédural avait quelque chose de beau, une machine judiciaire bien huilée. Et il fallait qu’elle le soit, puisque l’audience n’a duré qu’une vingtaine de minutes ! Évidemment, il fallait bien se tenir. Ne pas faire trop de bruit, et bien sûr ne pas photographier. J’ai vite renoncé à l’idée de prendre une photo de l’audience pour illustrer cet article. Il aurait été peu judicieux de transgresser la loi dans un tribunal. Il me manquait sûrement des connaissances en droit pour tout saisir, mais j’ai apprécié l’immersion dans ce monde très procédural.
J’aurais du mal à vous donner des conseils précis à partir de mon expérience. Tous les procès sont différents, durent plus ou moins longtemps et peuvent plus ou moins vous intéresser selon les sensibilités de chacun. Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de pousser les portes d’un tribunal et de faire l’expérience vous-même. Qui sait ? Peut-être que ça réveillera en vous une vocation d’avocat.
En couverture : le tribunal de commerce de Paris (crédit : l’InsPo)


Laisser un commentaire