Pour ou contre : quitter X ?

Depuis quelques mois, les médias fuient comme la peste le réseau social X repris par Elon Musk. Mediapart, Libération, le groupe Le Monde … Mais qu’attendez donc L’InsPo ? Peut-être d’avoir un compte X … À défaut de pouvoir faire une sortie fracassante, notre rédaction lance le débat.

Pour

Greenpeace, Mediapart, The Guardian… nombreux sont les politiques, médias et organisations qui ont décidé de quitter X ces dernières semaines. Depuis son rachat en 2022 par Elon Musk, la plateforme a vu les infox et les contenus haineux se multiplier, alors que le milliardaire a procédé à une réduction drastique de la modération. De quoi convaincre – à raison – nombre d’utilisateurs de s’en séparer. 

Ceux qui font au contraire le choix de rester avancent une volonté de résister au sein du réseau social. Un argument qui s’entendrait parfaitement, si ce même réseau n’était pas utilisé par son propriétaire pour promouvoir les contenus qu’il souhaite diffuser. Comment être sûr que ces tweets ne se noient pas dans le flot continu de propos faux et haineux  de l’algorithme ? 

De plus, en dehors de sa volonté de mettre en avant des propos nocifs, le propriétaire de X a fait plusieurs tentatives d’ingérence en Europe, en soutenant de nombreux partis d’extrême droite. Il a déjà réussi à influencer les élections américaines  : on ne peut pas le laisser menacer nos démocraties.  

Oui, garantir des espaces de débats sur internet est essentiel. Mais X n’y est plus propice, et encore moins irremplaçable  : des alternatives, à l’instar de Bluesky ou Mastodon, existent. Si l’on n’envoie pas de message fort en quittant massivement la plateforme maintenant, qui sait quelles conséquences cela aura  ? 

— Janelle Martin

Contre

Ah, ce bon vieux X. Si la désinformation était une constellation, alors la plateforme en serait sans doute l’étoile du Nord. Enfin l’élément central, quoi. 

Oui, depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk, les attaques xénophobes et les propos complotistes s’y sont multipliés. Mais à vous, mes lecteurs, vous que je sais être de véritables chantres de la raison et de la rigueur, je pose une question : que deviendrait Gotham City sans Batman ?

Les utilisateurs de Bluesky ont déjà quitté le navire Twitter, l’abandonnant à son naufrage. Il ne reste que vous, seuls face à la brutalité du monde. Abandonneriez-vous le combat en les suivant après des années de lutte acharnée face aux affreux complotistes ? Je n’ose y croire. Non, vous ne pourriez abandonner la plateforme aux seuls @françaisdesouchedu73 et autres @mascu_mentalité. Camarades, ne laissez pas la masse apolitisée face à ces inepties. L’heure est à la lutte, chers amis, ne vous en déplaise. Fermez vos rideaux, enfilez votre plus beau jogging du dimanche et twittez. Twittez jusqu’à ce que votre appareil glisse de vos mains moites. Jusqu’à ce que tendinite s’en suive.

Et si ce @françaisdesouchedu73 se dresse un jour devant vous, vous saurez qu’il existe. Cela vous économisera bien des débats inutiles sur les différentes nuances de rouge ou de rose, et vous rappellera que parfois, il est nécessaire de se souvenir que le racisme est puni par la loi.

P.S : le contre a été écrit antérieurement au salut nazi

— Paul Klein


Commentaires

Laisser un commentaire