Pourquoi Arcane est bien plus qu’une série pour les fans de jeux vidéo ?

Que vous soyez fan de League of Legends ou à la recherche d’une nouvelle série à regarder, voici pourquoi Arcane mérite votre attention.   

Arcane est une série animée américano-française inspirée de l’univers de League Of Legends. Cette série est avant tout une histoire de famille. Vi et Powder sont deux sœurs orphelines recueillies par Vander, leader de la rébellion déchue de Zaun. Le scénario porte principalement sur l’évolution de Powder et de sa relation avec sa sœur. Dans un contexte plus large, elle représente un peuple opprimé face à des privilégiés et l’impact du progrès sur le monde.

Une série qui explore les thèmes de la révolution et de l’oppression. Deux villes s’opposent : Pilltover, dirigée par un conseil, composé des membres des grandes familles, une ville où règnent l’ordre et la prospérité. De l’autre côté, on trouve Zaun, ou l’Undercity,  ville régie par le crime, la corruption, à l’atmosphère totalement polluée. 

On retrouve également les questionnements autour du progrès, de son utilisation et de ses risques. Hextech, le diamant bleu découvert par Jayce et volé par Powder, permet de faire des miracles. Mais s’il a la faculté de guérir des blessures, voire de ressusciter les morts, cette découverte peut également être utilisée à mauvais escient. Les Zaunites n’hésitent pas à l’exploiter pour fabriquer des armes surpuissantes et accroître leur force et leur influence. À Pilltover, le conseil est plus partagé : Jusqu’où peut-on utiliser une invention ? Peut-on encore considérer cela comme un progrès si ses effets destructeurs surpassent ses bienfaits ?

Autre point positif de la série : il n’y a pas vraiment de véritables gentils ou de méchants. La plupart des personnages évoluent dans une zone grise et tentent de faire de leur mieux… sans forcément y parvenir. Jinx est sans doute le personnage aux émotions les plus complexes, dont les hallucinations peuvent aider le spectateur à mieux comprendre ses actions impulsives. Les autres personnages sont tout autant passionnants. Ekko, par exemple, qui semble faire l’unanimité, est qualifié de terroriste par Pilltover. Pourtant, c’est un véritable révolutionnaire qui cherche à améliorer le quotidien de son peuple et des compagnons. Viktor, un scientifique issu de Zaun venu à Pilltover, ou encore Mel, qui, en opposition totale à sa mère, s’efforce de privilégier la diplomatie et d’éviter la guerre à tout prix, sont tout autant attachants.

Si vous aimez les dystopies, les histoires de familles compliquées, les personnages bien écrits et une animation soignée, Arcane a tout pour vous plaire. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, écoutez au moins la bande originale : elle saura vous envoûter !

Crédit couverture : Riot Games / Netflix


Commentaires

Laisser un commentaire