Jay parcourt Tokyo chaque jour, au volant de son taxi, à la recherche de sa fille Lily, séparé d’elle depuis neuf ans. Un film inspiré d’une histoire vraie, qui lève le voile sur un phénomène social méconnu au Japon, où la garde partagée est pratiquement inexistante.
Une quête désespérée
Jay arpente sans relâche les rues animées et mélancoliques de Tokyo, dévoilant la réalité complexe des séparations familiales.
Des milliers de parents, japonais ou étrangers, comme lui, sont privés de tout contact avec leur enfant après une rupture. Un combat contre les murs invisibles de la justice et de la société japonaise, pris dans un système où la première personne à partir avec l’enfant obtient la garde exclusive. Au Japon, la loi ne reconnaît pas l’enlèvement parental comme un crime, des enfants disparaissent sans laisser de trace, et le parent privé de son enfant reste dans l’ombre. C’est ce que vivent chaque année près de 150 000 parents.
Romain Duris, touchant et intense, incarne un père porté par l’espoir immuable de retrouver sa fille. Une performance saisissante, alliant vulnérabilité, force et justesse. “L’amour pour les enfants est sans fin, il nous remplit entièrement ; en termes d’émotion et de sensibilité, cela nous habite”, confie-t-il. À travers ses yeux, Tokyo devient le théâtre d’une recherche intime et universelle, explorant la force du lien parental face à l’adversité.
Un écho à l’histoire de Vincent Fichot
Expatrié français, il a vu ses enfants enlevés par leur mère japonaise. « J’ai manqué les premiers pas de ma fille. Mon fils pensait que j’étais parti à Hawaï, et ma fille que j’étais mort. Depuis six ans, ce sont les seules informations que j’ai pu obtenir. » Un scénario inimaginable pour ces parents dont le monde s’effondre. En 2020, Le Monde estimait que 200 à 300 Français étaient concernés.
En 2023, Vincent a lancé Reunite Ukraine, une application destinée à aider les enfants déplacés en Russie. Utilisée par les autorités ukrainiennes, elle permet à 12 000 parents répertoriés de rechercher leurs enfants et est devenue une application officielle de la police ukrainienne.
Une immersion cinématographique
Entre les néons de la ville et les visages qui se succèdent et ne se ressemblent pas, entre modernité et tradition : une plongée dans la culture japonaise. Une part manquante est un cri du cœur pour tous les parents dans l’impossibilité de jouer leur rôle. C’est un appel à la justice et à la reconnaissance des droits parentaux dans un monde où l’amour se heurte aux murs de l’indifférence.
Une nouvelle loi, adoptée en mai 2024, doit entrer en vigueur en 2026 et vise à remédier à cette situation. La première réforme du Code civil en 77 ans, répondant à la pression internationale pour réformer le droit de la famille japonais.

Une part manquante, film de Guillaume Senez, 2024
Crédits : Les Films Pelléas – Versus Production – France 2 Cinéma – RTBF – Savage Film


Laisser un commentaire