FLA (Français Langue d’Accueil)
FLA, cadette des associations à Sciences Po Bordeaux, mérite d’être connue ! Depuis la 1A, Jade et Lily, actuellement co-présidentes, accompagnent des personnes exilées pour leur permettre de reprendre leurs études. C’est au sein de Each One, une association extérieure à l’IEP, qu’elles ont commencé, avant que la structure ne ferme l’année dernière, par manque de financement.
Depuis septembre, c’est entre les murs de Sciences Po Bordeaux que les cours de français se poursuivent, avec un nouvel objectif : permettre aux étudiant·e·s d’obtenir le DELF A2 (diplôme de langue française) !
Ce certificat permet ensuite à celleux qui le souhaitent d’intégrer le DU Tremplin de Bordeaux Montaigne. Un programme prévu spécialement pour les personnes en situation d’exil de moins de 30 ans afin d’atteindre le niveau B2. C’est donc en amont de ce DU que les membres du FLA et leur professeure de FLE, Fabienne, les accompagnent, deux fois par semaine. Les semaines sont aussi rythmées par des ateliers pédagogiques. Des moments de détente qui complètent les cours plus formels de langue. Cette régularité permet un vrai suivi et crée une cohésion de groupe, car au-delà de la linguistique c’est aussi l’insertion dans le milieu universitaire en général qui est facilité par ces projets.
Alors pour que cette belle association perdure, n’hésitez pas à rejoindre leur rang ! Si comme toute asso qui se respecte, FLA (@fla.scpobx) recherche des financements, c’est surtout de personnes volontaires dont elle a besoin. Toute l’équipe vous accueillera les bras ouverts, “pour continuer ce projet qui est super”, souligne Lily !
— Clara Lenôtre
PLS (Portail de Littérature Spontanée)
Loin d’être une asso sectaire où se rassemblent quelques fans “hardcore” de grande littérature, le Portail Lecture Spontanée, PLS pour les intimes, est en réalité un espace d’accueil et d’écoute où l’on parle de Lecture avec un grand L !
Récemment reconstitué grâce à l’aide et à l’appui du BDA, PLS a su attiser la curiosité de nombreux lecteurs n’hésitant pas à se rencontrer pour parler de leurs coups de cœur littéraires du moment, autour d’un bon chocolat chaud. Des classiques aux thrillers en passant par les bandes dessinées, tous les ouvrages sont les bienvenus, offrant à chacun la possibilité de s’exprimer et d’échanger sur des thèmes riches et variés.
Derrière son cadre en apparence confidentiel, PLS est également à l’initiative de grands projets qui ne pourront que vous étonner ! Après un partenariat avec l’association Sexprimons-nous, elle a laissé son empreinte en constituant, en collaboration avec Yves Déloye, le jury du prix du roman, un concours littéraire organisé par la grande librairie Mollat ! Pour la suite, l’avenir s’annonce radieux notamment via de nombreux projets tels que des futurs échanges avec d’autres universités, et peut-être même le développement d’une collaboration avec un café, permettant ainsi à PLS de s’émanciper hors de la sphère privée.
Ainsi, malgré sa jeunesse, PLS peut d’ores et déjà se vanter d’un palmarès unique, symbole de la réussite d’un projet mais avant tout d’un groupe en plein essor, rassemblé derrière une même passion : la lecture !
— Basile Mariani


Laisser un commentaire