Ramener de la joie de vivre auprès des personnes âgées, c’était l’idée de départ d’Éloïse, Jeanne, Manon et Marie. L’an dernier, ces quatre étudiantes se sont lancées dans un projet collectif social et solidaire, en partenariat avec l’EHPAD “Les Balcons de Tivoli”. De cette initiative est née En Cannes, une association qui, à travers des activités ludiques et culturelles, ravive les liens intergénérationnels.
Quand l’auto-école mène à l’EHPAD…
Tout commence lorsqu’elles tombent par hasard sur une vidéo d’une maison de retraite en Belgique, où les résidents dansent en boîte de nuit : “C’est un peu extrême et les conditions étaient particulières”, reconnaît Éloïse, “mais on trouvait ça génial qu’ils arrivent à leur faire revivre ce type d’activités”. Au-delà d’une cause qui les touche, le contexte sanitaire a mis en lumière l’isolement ressenti par les plus âgés. Bien que la médicalisation des EHPAD soit très réglementée, les quatre étudiantes se lancent dans le projet. Mais encore faut-il trouver un établissement prêt à les accueillir. Là encore, tout tient au hasard : “Jeanne prenait des cours à l’auto-école, et s’est très bien entendue avec son moniteur. Elle lui a parlé du projet et il se trouve que son frère était responsable événementiel dans un EHPAD”, nous raconte Eloïse. “Il nous a tout de suite fait confiance”, ajoute Manon.
En deux ans, l’association a réalisé près de 10 ateliers, le plus souvent en partenariat avec d’autres associations de l’IEP. Danse polynésienne et tahitienne en partenariat avec Insulaires, théâtre d’improvisation avec les Mandibouls, atelier maquillage avec les membres de Sciences Paillettes, vente de fleurs pour la Saint Valentin et dégustation de vin avec l’aide de Vins/20… Le but est de proposer des activités variées, qui répondent aux besoins des résidents, tout en créant un réel lien intergénérationnel : “En maison de retraite, c’est une question qu’on ne pose pas assez”, nous confient-elles.
“Je pense qu’on reçoit autant que l’on donne, si ce n’est plus.”
Un engagement qui se traduit par un franc succès, puisque les résidents sont nombreux à participer. C’était notamment le cas pour l’activité maquillage, organisée à nouveau cette année : “on nous avait dit que sur 200 résidents environ, le maximum à ce genre d’activités, ça allait être 15 personnes. Et en fait, on en a eu une trentaine !”. Pour Eloïse, la réussite est avant tout dans les moments partagés avec les résidents, qui sont toujours émouvants : “Entre les sourires et les mots, il y en a beaucoup qui nous disent merci d’être venus. Je pense qu’on reçoit autant qu’on donne, si ce n’est plus.”.
Crédit photo : L’InsPo


Laisser un commentaire