Radio Montaigne Montesquieu
Radio Montaigne Montesquieu (R2M) est l’asso de podcasts de l’IEP. Chaque mois, les chroniqueur·euse·s se retrouvent afin d’enregistrer le programme phare de la radio : Le Grand Podcast. Durant 40 minutes, on y parle d’actualités internationales, nationales, européennes et locales. Les sujets sont divers, allant des impacts du drama Vilebrequin à la guerre civile en RDC, puisque chacun·e est libre de choisir un sujet qui l’intéresse. De quoi analyser chaque mois des sujets variés et plus intéressants les uns que les autres.
D’autres émissions existent en parallèle, notamment Cadence Parfaite en La Mineur, l’émission culturelle. Tous les sujets culturels peuvent y passer : musique, littérature (dont la BD), cinéma, peinture, mode… Les membres de l’asso peuvent aussi proposer leur idée de podcast et utiliser le matériel avec l’accord des co-président·e·s. Ainsi a-t-on vu éclore Jardin Public, émission de développement personnel ou encore Sciences&Co, podcast interrogeant les limites entre sciences dures et sciences sociales.
Vous l’aurez compris, R2M, c’est avant tout ses chroniqueur·euse·s et leur créativité. La radio est aussi présente sur Insta, avec ses recommandations mensuelles de podcasts, concoctées par l’équipe R2M. Idéal pour l’été, puisqu’il est possible que ces recommandations soient alimentées jusqu’en septembre. Suivez-les sur Insta @r2mscpobx et retrouvez tous leurs podcasts sur Spotify, Deezer et Youtube.
– L’équipe R2M
Le Sportif Déchaîné
Mais quel feat inattendu ! On aurait pu prévoir les pizzas au Nutella, la boule de glace vanille dans le Coca, les frites carbonara du Sirtaki (si si) ou encore les pâtes au yaourt, mais un article du LSD dans L’InsPo, ça c’est inédit !
Avoir notre petite séquence d’auto-promo dans le second meilleur journal de l’IEP, quelle chance ! Le LSD se renouvelle cette année, avec de plus en plus de contenus sur notre page Instagram.
Nos hebdomadaires Tops/Flops ont déjà conquis leur public, que ce soit les champions de la semaine qui viennent contempler leurs victoires, ou alors les équipes qui aiment se faire du mal après une sévère défaite. Pour que tout le monde puisse goûter au plaisir du format, nous essayons de ne pas parler des mêmes équipes d’une semaine à l’autre, même si les Flops sont parfois redondants (s/o les Spartak et les Garonne State Warriors on vous aime <3).
Côté nouveau format, il y aussi les épisodes de « LSD sur la touche » revenant sur les différents matchs du mois. Aussi réguliers que les cheveux sur le crâne du Darb’, ces vidéos à cheval entre micro-trottoir et interview d’après-match nous permettent de mettre à l’honneur autant les sportifs que les supporters.
Pour finir, on peut moderniser des formats mais le bon vieux journal papier reste l’emblème du LSD. On ne compte plus les fans blessés en s’arrachant des numéros à la sortie des amphis. La légende raconte d’ailleurs que Gilles Bertrand aurait asséné un RKO à Dario Battistella pour lui subtiliser le dernier numéro… Alors ? Jaloux ?
– Simon ROUINVY


Laisser un commentaire