Pour ce premier numéro de l’InsPo, nous avons souhaité mettre à l’honneur une association qu’on ne présente plus à l’IEP, celle qui nous en met toujours plein les yeux, qui rassemble petit·e·s et grand·e·s cinéphiles, celle qui nous régale de ses soirées grand écran et de ses reviews films dignes des meilleurs commentaires LetterBox. Mesdames, messieurs, j’ai nommé : Les Petits Courts. De leur incontournable gazette très stylée aux soirées films des mercredis soirs, les Petits courts ne manquent pas d’inspiration pour rassembler leurs fans. Ils sont même partenaires officiels du FIFIB ! Parlons-en.
Mercredi 9 octobre, la séance était effectivement un peu spéciale : j’ai rencontré les trois co-président·e·s Camille, Ines et Mathias sur les marches de l’UGC Gambetta, quelques minutes avant d’assister à la projection du film La Petite Cuisine de Mehdi. C’était l’occasion de discuter de leur partenariat officiel avec le FIFIB (Festival du Film Indépendant de Bordeaux). Ce partenariat se matérialise depuis plusieurs années par un « échange de bons procédés », selon Mathias. En effet, les Petits Courts bénéficient de tarifs préférentiels afin d’assister aux différentes projections du festival, en échange de quoi l’association s’engage à fournir une « très belle comm’ » : un article pour chaque projection sera ainsi publié dans la Gazette, les retours d’étudiant·e·s étant très convoités par le FIFIB. Et cette année, il faut noter une nouveauté : Les Petits Courts s’engagent à nous proposer un nouveau format avec des interviews exclusives de réalisateur·ice·s et d’acteur·ice·s du FIFIB !
Mercredi soir, c’est donc pour voir le premier long-métrage d’Amine Adjina que nous nous sommes retrouvé·e·s. C’était le premier événement en extérieur proposé depuis la rentrée, ce qui annonce la couleur d’une année riche en évènements inoubliables !
Enfin, dernière grande date d’octobre pour les Petits Courts : celle du 15 octobre. Le cinéma Jean Eustache projette pour la rentrée le film de Richard Linklater, Nouvelle vague. C’est durant cette soirée mémorable qu’ont également été votés les trois thèmes officiels du festival des Petits Courts. Si ça ne vous dit rien, vous le saurez après avoir lu ceci : c’est LE festival organisé par l’association chaque année, qui vous permet de réaliser votre propre court métrage et de le voir projeté à la soirée officielle, organisée en mars. Ce sera la 28e édition cette année. Alors n’attendez plus, courez vers les Petits Courts ! Et pour en savoir plus, toutes les infos sont disponibles sur le compte instagram (@lespetitscourts).


Laisser un commentaire