Projencya – la Civic tech à Sciences Po Bordeaux

Change.org, Hello Asso, Gofundme… Ces entreprises de la “Civic tech” sont autant d’outils numériques cherchant à améliorer le fonctionnement démocratique des sociétés. Ce sont des startups tournées vers l’engagement politique et concentrées sur le bénéfice citoyen davantage que sur le profit. Guilhem Gauthier, étudiant en 4A à Sciences po Bordeaux, a lui aussi développé son application de Civic tech : Projencya.

Pour Guilhem, tout commence au lycée. “Je viens des Alpes, d’un département très rural, avec peu de vie associative. J’avais envie de m’engager, mais c’était très dur de trouver des projets”. C’est ainsi que naît Projencya, un réseau social spécialisé sur l’associatif et l’engagement citoyen. “L’idée, c’était vraiment de permettre à tout le monde d’avoir de la visibilité pour leur projet et de s’organiser facilement” explique Guilhem. Sur Projencya, on peut créer un projet en ligne et proposer à d’autres gens d’y participer. Discussion de groupe, gestionnaire de tâches… tout est fait pour faciliter l’organisation et la communication pour les associations.

Une fois l’idée trouvée, encore faut-il la réaliser. Et cette tâche titanesque, Guilhem s’en charge seul. Du design au code en passant par la fiscalité, il apprend en autodidacte grâce à des blogs, des vidéos youtube, de l’IA. “J’ai vraiment appris sur le tas. Au début c’était vraiment compliqué. Le code par exemple, il y avait tout une logique de programmation à comprendre, puis au fur et à mesure c’est devenu plus facile.” Heureusement, l’étudiant aime cet aspect touche à tout, très professionnalisant.

Depuis son lancement le 12 septembre, Projencya rencontre déjà un certain succès. Mais le travail ne s’arrête pas une fois l’application créée. Guilhem doit jongler entre les cours et les assos pour trouver le temps de promouvoir son projet, gérer les bugs et proposer des mises à jour. Une difficulté qu’il arrive à surmonter grâce à des avis encourageants : “L’application a reçu de bons retours, surtout sur le design ludique, l’accessibilité de l’interface”. Interrogé sur l’avenir de Projencya, Guilhem se projette: “Je prépare l’appli pour que dans le futur elle puisse être utilisée à Sciences Po Bordeaux. J’ai aussi contacté des foyers associatifs ou la mairie de Bordeaux. Je suis convaincu que cette appli peut avoir un impact positif sur les gens, la société.”


Commentaires

Laisser un commentaire