Cap sur l’Apéro Concert pour le BDA

Ce dimanche 30 novembre se tiendra la nouvelle édition de l’Apéro Concert, évènement phare de l’année, tant pour le Bureau Des Arts que pour la vie associative de l’IEP.

L’Apéro Concert, en plus d’être l’événement le plus important pour le BDA, en est sûrement aussi le plus famous (les chiffres parlent d’eux-mêmes : les places ont été sold-out en trois minutes l’an passé !). Un vrai show continu de plus de six heures à la Rock School Barbey. Pour l’association, c’est notamment l’occasion de mettre sous les projecteurs – littéralement – ses ateliers musicaux. Chacun se prépare à sa manière et a ses propres attentes à l’approche de cette nouvelle édition.

Chez Studio 4, la préparation est intense, avec cinq week-ends de répétition avant les 3h15 de spectacle tant attendues. Le but, nous confient les co-présidents, est bien sûr de s’amuser en tant qu’artistes, mais surtout de faire profiter au maximum le public, qui trouvera bien son compte dans une setlist variée de quelque 37 morceaux.

Nous sommes également allés sonder l’Antenne à quelques semaines de l’événement. Les 3 heures de mix qui se tiendront sur la soirée nécessitent certes de la préparation en interne, mais c’est surtout l’envie de faire passer un bon moment à tout le monde qui domine. En effet, si un certain passé musicalement élitiste est reconnu, l’équipe actuelle se montre pleinement ouverte à tous les styles musicaux, afin que tout le monde s’y retrouve : « Ce ne sera pas le moment de faire les puristes », nous confie Mathis, le co-président.

Du côté de Sciences Peura, la préparation est également méticuleuse. Lors de ses ateliers de préparation hebdomadaires, l’équipe écrit ses morceaux, propose des sons et réfléchit à la couleur qu’elle souhaite y donner, nous explique Adrien, co-président. L’un des mots d’ordre de Sciences Peura est sans doute la diversité : de talents d’une part, et de styles de rap proposés d’autre part ! Excitée du challenge qui l’attend, l’équipe est également consciente de la place que s’est faite l’association au sein de l’IEP depuis quelques années, avec un effectif qui ne cesse de grandir et des projets toujours plus imposants.

Dans un contexte difficile pour le monde culturel, le BDA est d’autant plus fier de mettre en valeur l’œuvre des étudiants qui font vivre ses ateliers. Les co-présidentes du BDA (« les Juliette », comme on les appelle), soulignent également la dimension professionnalisante de l’organisation d’un tel spectacle dans un lieu si spécial. En rendant hommage à la diversité musicale du BDA à un prix abordable, l’Apéro Concert est un événement qui illustre toute la philosophie de l’association : rendre l’art accessible au plus grand nombre. 

Crédit photo : Studio 4 / BDA