Les coulisses de la justice transitionnelle en Colombie 

Ces 16 et 18 septembre 2025, la Juridiction Spéciale pour la Paix (JSP) en Colombie a rendu ses premières sanctions de justice restaurative. Ces dates historiques symbolisent une étape importante pour la justice transitionnelle en Colombie, mais aussi dans le monde.  

La JSP naît à la suite des accords de paix de 2016 et endosse la mission de réconcilier la société colombienne. Shoshana Lévy, experte en justice transitionnelle, nous explique que « les auteurs qui s’engagent auprès des victimes pourront échapper à la prison mais seront mis à contribution de la réparation de leurs victimes et de la reconstruction de la société ». La JSP intègre différents acteurs, tels que d’anciens combattants de groupes armés, d’agents du gouvernement ayant commis des crimes, des victimes, des juristes ou encore des organisations non gouvernementales… 

Schéma de l’organisation de la Juridiction Spéciale pour la Paix en Colombie  

Le travail derrière les premières sanctions 

Les deux premières sanctions délivrées par la JSP condamnent des responsables de crimes de guerre à des projets restauratifs avec des restrictions de libertés. Le chemin de Shoshana Lévy durant ses 5 années au service de la Mission onusienne de Vérification en Colombie, nous donne une idée du travail nécessaire à ce processus de paix. Elle a d’abord travaillé sur le terrain, parcourant les municipalités avec une équipe de 3-4 personnes, en allant à la rencontre des maires, des communautés de victimes et d’indigènes. Ensemble, ils s’assurent du bon respect des accords de paix, et dans le cas contraire, analysent les situations et cherchent les outils adéquats pour y répondre. Ensuite en poste à Bogota, Shoshana se concentre sur l’accompagnement de la JSP et sur son déploiement territorial aux premières audiences du tribunal restauratif. 

Cette immersion totale centrée autour du dialogue fait la force de ce processus de paix. Au total 85% des individus inculpés pour crime contre l’humanité et crimes de guerre ont reconnu leur responsabilité et ont accepté de participer à des dialogues restauratifs. Les risques de déni des crimes sont réduits et les victimes, en obtenant des réponses, peuvent avancer dans leur reconstruction et leur deuil.   

Le futur du processus de paix colombien

Au cours des dernières années, la JSP semble avoir gagné la confiance de l’opinion publique. Elle mène un travail approfondi pour atteindre l’apaisement d’une société marquée par des décennies de conflit. Cette mission doit cependant faire face aux coupes budgétaires et aux conséquences de la récente réduction de la mission onusienne, suite à la pression de l’administration Trump. Les efforts restent ainsi nécessaires pour continuer à accompagner la construction de la paix. 

Crédit photo : Jurisdiccion Especial para la Paz


Commentaires

Laisser un commentaire