Avez-vous déjà rêvé d’être rappeur ? Eux, oui. Et ils comptent bien vous le prouver.
Si vous les avez aimés l’année dernière, vous les aimerez encore plus cette année. L’association Sciences Peura qui fait bouger tout l’IEP revient avec un projet inédit : son tout premier Grünt.
Premièrement, c’est quoi un Grünt ?
À l’origine, Grünt est un média créé par la jeunesse, pour la jeunesse, pour filmer des artistes, organiser des concerts… En somme, faire du rap. Son format est original, puisque c’est un webzine pour lequel plusieurs rappeurs sont invités à venir librement “freestyler” dans un appartement, sur une prod de 30 minutes.
Aujourd’hui, on considère un Grünt comme un projet collectif dans lequel plusieurs rappeurs enchaînent leurs couplets dans un même clip, chacun apportant sa propre plume et son propre style.
Pour Sciences Peura, ce Grünt marque une première historique : Medley Atelier, leur tout premier clip officiel. Mais impossible de parler de simple inspiration. L’association reprend toute l’“esthétique Grünt” (même plan fixe, durée, et sens du collectif), tout en l’adaptant à son univers : chaque artiste peut ainsi choisir sa prod, son ambiance et ses effets. Une façon d’offrir à chacun une liberté totale et un espace d’expression propre.
Mais alors, d’où vient ce projet ?
La genèse de Medley Atelier débute avec une envie : celle de créer plus de liens entre le public de l’école et l’association Sciences Peura. Un moyen pour vous, étudiants de l’IEP, de découvrir des morceaux et peut-être même de les ajouter dans votre playlist.
C’est lors de ces ateliers où les membres se retrouvent deux fois par semaine pour écrire, échanger et créer ensemble que la conception du projet a commencé. D’où le nom du clip : Atelier, en hommage à ces moments de travail collectif où chaque couplet, chaque idée prend forme.
Quant à Medley, cela résume l’essence même du projet : un mélange de styles, de flows et d’univers réunis dans un même élan. Quinze voix différentes, un seul micro et un même objectif : faire vivre le rap à Sciences Po Bordeaux.
Plus qu’un simple projet musical, Medley Atelier souhaite incarner une vitrine de la créativité étudiante, une preuve que le rap a toute sa place dans l’expression artistique et culturelle de l’école. Alors, que vous soyez amateur de punchlines, curieux de nouvelles sonorités ou simplement fier de votre IEP, ce Grünt est fait pour vous.
N’hésitez pas à aller le streamer sur toutes les plateformes de l’association ! Et qui sait, si ce projet est un succès, les deux co-présidents nous ont confié que d’autres clips verraient peut-être bientôt le jour…
Image : Vivres de l’Art, 2025, crédit photo @faawzeya


Laisser un commentaire