Depuis le 18 octobre dernier, le Bassin des Lumières accueille leur nouvelle exposition “Océan : Immersion dans le monde sous-marin”. L’InsPo et Déclic vous proposent ce voyage, 20 000 lieux sous les mers.
Dans cette ancienne base sous-marine, nous plongeons au beau milieu de nos océans. Les murs de bétons s’effacent peu à peu. Ils laissent leur place à un spectacle aquatique et marin, de l’Antarctique au fin fond de la fosse des Mariannes.
Entre crainte et admiration, les requins font partie des plus grands prédateurs marins. Néanmoins, ils sont victimes de la pêche excessive et leurs ailerons font l’objet d’un trafic illégal important. De quoi nous faire réfléchir sur “qui” est le vrai prédateur…
Tortues et phoques ne nous ont pas encore délivré tous leurs secrets !
Saviez-vous que le sexe des tortues de mer était déterminé par la température lors de l’incubation des œufs ? Cela explique en partie leur sensibilité au changement climatique : on observe une diminution importante de tortues mâles, mettant en péril l’espèce.
De même, avez-vous entendus parler du “langage des phoques” ? Ces derniers échangent de nombreux sons complexes, que nous n’avons pas encore décryptés…
Aujourd’hui, plus de 2000 espèces de méduses ont été identifiées par les chercheurs. Néanmoins, on pense qu’il pourrait y en avoir jusqu’à 8000 de plus ! Certaines vivraient dans des profondeurs encore inexplorées. De même, leur sensibilité aux températures les rendent plus discrètes qu’à l’accoutumée, dans un contexte de réchauffement des eaux.
Crédit photo : Margaux Michel









Laisser un commentaire