Zoom sur… L’Arène et Papothé

L’Arène

Futur·e·s ministres, futur·e·s diplomates ou bien passionné·e·s de rhétorique, l’Arène est faite pour vous ! Loin des polémiques stériles et des débats sans profondeur, privilégiant la richesse des discours et l’esprit démocratique, cette jeune association vient souffler un vent de fraîcheur à Sciences Po Bordeaux avec un concept novateur et ouvert à tous. De la “petite arène” pour les plus réservé·e·s au célèbre “face à face” pour les orateur·ice·s plus confiants, l’objectif est de s’initier à l’art du débat tout en exprimant librement ses opinions. À travers des débats publics réguliers, l’association propose à ses membres de renforcer leur réflexion par la pluralité des points de vue abordés. En s’appuyant sur une multitude de questions de société, comme la croissance ou l’héritage, L’Arène parvient à conjuguer débat et écoute.

C’est également un laboratoire démocratique où s’exercent argumentation, négociation et respect des divergences. L’Arène ne se limite pas à traiter l’actualité : elle souhaite aider les étudiant·e·s à devenir des citoyen·ne·s éclairé·e·s, et à intervenir dans le débat public avec rigueur et bienveillance. En ce qui concerne l’avenir, de nombreux projets sont dans les tiroirs, notamment des débats interassociatifs qui raviront les plus curieux·se·s d’entre vous ! Comme le disent si bien leurs deux co-présidents : “la promesse de l’Arène c’est de s’enrichir des autres”, alors n’hésitez pas à venir les soutenir pour faire grandir cette belle association.

Basile Mariani

Papothé

Avez-vous déjà eu envie d’une boisson bien chaude et parfumée, et regretté de ne pouvoir boire que du café à l’IEP ? Si c’est votre cas, rassurez-vous : la première et toute nouvelle association de thé débarque à Sciences Po Bordeaux !  Papothé, c’est l’histoire de deux passionnées de thé, Lisa et Clara, qui ont découvert lors de leur année d’Erasmus la culture suédoise du fika. Une tradition qui consiste à prendre une pause conviviale autour d’une boisson chaude ou d’un petit goûter.  Et qu’elles ont tant aimée qu’elles ont voulu l’importer ici une fois revenues à l’IEP.

Leur objectif ? Nous faire découvrir une fois par semaine un nouveau thé, et surtout, de qualité :  l’association est notamment en partenariat avec une boutique bordelaise, Un Air de Thé, qui est gérée par un véritable « sommelier du thé ». Elle propose un thé responsable, et le plus possible, bio. Les co-présidentes de Papothé ont d’ailleurs négocié 10% de réduction pour les étudiants de Sciences Po, sur présentation de leur carte. Mais fidèle au fika, l’asso veut aller au-delà d’une simple vente de thé, et proposer un véritable moment « chaleureux et réconfortant », pour « se rassembler et discuter autour d’une tasse », comme l’affirment Clara et Lisa. Dernière promesse faite par Papothé : vous apprendre à bien préparer votre boisson dans les règles de l’art ! Si elles n’ont pas encore commencé leurs ventes, la première arrive bientôt, alors suivez leur Instagram @papothe_scpobx pour ne rater aucune info !

— Janelle Martin


Commentaires

Laisser un commentaire