Pour
Alors que l’heure des attributions de mobilité approche pour notre cher Promo Manouchian, des murmures aigris et amers s’élèvent : « La Chine ? Mais pourquoi irais-tu faire un tour chez cette horrible dictature communiste ? » ; « Le Maroc ? Tu soutiens donc les monarchies ? » ; « L’Inde ? » Non là j’avoue j’ai menti personne ne veut y aller … Mais laisse parler les rageux : la mobilité est une découverte, même si parfois il faut savoir faire des concessions. Un pays ne se limite pas à un régime politique, aussi meurtrier et destructeur soit-il. Chaque nation a une culture, une histoire et un peuple est rarement à l’image de son autoritaire dirigeant. Tes camarades de classe ne seront pas tous azimuts devant le portrait de Mao Zedong. Puis sommes-nous bien placés pour parler ? Regarde l’état de nos pourtant si parfaites démocraties libérales : Argentine, Hongrie, Chili, et même maintenant États-Unis… Je ne suis pas sûr que les Occidentaux aient le moral au beau fixe, notamment lorsqu’il s’agit de droits de l’Homme, for sure. Alors ne te prends pas la tête : que ce soit en Erasmus dans une jolie démocratie nordique, à Rosario dans le pays de la tronçonneuse ou dans l’empire du Milieu, ta mobilité sera l’une des meilleures expériences de ta vie ! (Cet article a été récompensé de +5000 points de chinese social credit par la République Populaire de Chine).
– Antoine TRIN
Contre
Camarades, êtes-vous venus à la présentation de début d’année sur le nom de notre promo ? Sacrée gymnastique mentale de vous revendiquer de cette promotion lorsque l’on sait que celui-ci aurait pu finir sous les balles de ces pays que vous légitimez…
On nous rabâche que notre école possède des valeurs et une éthique, créatrices d’une rivalité sans nom avec Kedge (que l’on considère comme tristement vide) mais peut-être que certains peuvent troquer leur boussole morale pour quelques stories Instagram. En effet, forçons la fin du partenariat avec une mobilité au Proche-Orient, mais allons en Turquie ou dans l’Empire du Milieu, ceux-ci n’ont jamais été accusés de génocide et de discriminations ethniques dans tous les cas…
Mais surtout par pitié ! N’oubliez pas d’installer vos VPN avant l’avion, ce serait dommage que la censure vous empêche de nous partager vos stories instagram sur la beauté de “la culture locale” depuis les pays qui emprisonnent ceux qui veulent faire nos métiers !
C’est facile de jouer les baroudeurs quand on a un ticket de retour garanti. Si le pays s’embrase, vous serez les premiers à appeler le Quai d’Orsay en panique pendant que vos amis locaux, eux, resteront face aux fusils.
Alors, profitez bien, mais entre accumuler des points de « Chinese social credit » et garder un semblant d’intégrité, j’ai choisi mon camp. Et spoiler : il ne nécessite pas de VPN.
– Rei BOURBIER
Crédit photo : Pexels


Laisser un commentaire