Zohran Mamdani et Rama Duwaji : le power couple à l’approche de la Saint-Valentin

Redoutée par certains et attendue par d’autres, la Saint-Valentin, parfois critiquée, reste une occasion de célébrer l’amour avec un grand A. Qui de mieux alors pour représenter cet amour idyllique que le couple Zohran Mamdani-Rama Duwaji ? Mariés récemment, ils se sont rencontrés sur Hinge en 2021 et s’affirment au fil de leurs apparitions comme le couple goal des nouvelles générations. Ils contrastent avec les couples politiques traditionnels et sont finalement à l’image de ce que représente Mamdani pour ses électeurs : un homme moderne, jeune et dynamique. A eux deux, ils redorent l’image des applis de rencontre qui sont autant utilisées que critiquées ! Face à la “dating fatigue”, la lassitude des rencontres qui ne mènent à aucun lendemain, le coupleà latête de New York envoie un message d’espoir aux jeunes : l’amour peut se trouver à portée de quelques clics. Ils sont en effet l’incarnation même du slogan de Hinge : “Designed to be deleted” !

Mais les jeunes mariés envoient aussi un message plus politique avec leur interculturalité, lui étant d’origine indienne et ougandaise, elle,syro-américaine. Même si ce n’est pas un fait isolé dans le melting-pot new-yorkais, on peut y voir la preuve que l’amour ne s’arrête pas aux frontières, ce qui est déjà un symbole dans l’Amérique de Donald Trump.Face au succès international de son époux, Rama Duwaji n’est pas en reste ! En plus de casser les codes de l’épouse de politicien avec son style vestimentaire vintage et streetwear ou ses tatouages par exemple, elle est elle-même très engagée, notamment en tant qu’artiste illustratrice et céramiste indépendante. Et ce n’est pas parce qu’elle a activement participé à l’élaboration de l’identité visuelle ayant fait le succès de la campagne de son mari qu’elle a mis son activité de côté ! En couverture de The Cut en décembre, elle affirme une esthétique singulière, en contre pied total avec le style “Mar-a-Lago” imposé par le camp MAGA jusqu’ici. Elle incarne donc elle aussi cette modernité, cet engagement et ce dynamisme qui ont tant plu à ceux qui ont élu le socialiste démocrate à la mairie de New York. 

Lors de son investiture, Zohran Mamdani a chaleureusement rendu hommage à sa femme, sa “meilleure amie”, qui “lui montre la beauté dans chaque chose”. Porteurs d’une sincérité réconfortante dans une actualité anxiogène, Rama Duwaji et son mari représentent donc une incarnation moderne du “power couple” qui ne rompt pas avec le rêve de l’âme sœur. Ils sont la preuve que l’amour peut être trouvé partout, tout le temps et même sur les applications de rencontres, à condition de partager les mêmes valeurs pour devenir, à l’image du couple Mamdani, partenaires de lutte !

Illustration : Timothée