Vostok
Vous vous intéressez à la culture des pays d’Europe de l’Est ? Cap sur Vostok ! Le mot Vostok est présent dans différentes langues slaves. Il signifie « l’Est ». L’association, elle, vise à promouvoir la culture de l’espace post-soviétique. Initialement rattachée à l’ancien Master de Politique Internationale et Espaces Post-Soviétiques, Vostok s’intéresse à tous les domaines qui évoquent l’ancien territoire de l’URSS, ainsi que le Caucase et l’Asie centrale. L’objectif ? Mettre en avant tous les pays de l’ancien bloc de l’Est : leur histoire, leur géopolitique ou leur actualité, le tout au cours d’évènements culturels. Au cours du premier semestre, l’association a notamment fait parler d’elle avec sa « Kazakhstanight », où le Kazakhstan fut mis à l’honneur via des ateliers de danse, des quiz ou encore des dégustations.
Prochainement, nos passionnés d’Europe de l’Est planifient la « Semaine de l’Est » après les vacances de février, une première pour eux. Le but sera de mettre en avant ces territoires méconnus, dont la culture vive et colorée est loin du gris et de la tristesse de l’imaginaire collectif. Au cours de cette semaine se tiendra notamment la deuxième night : la « Polonight ». Le but reste le même : faire briller la culture nationale, notamment à l’approche de l’équinoxe du printemps qui, dans cette région, s’accompagne de riches traditions.
Alors élargissez vos horizons et faites de la place dans vos agendas pour découvrir cette culture Est-européenne avec Vostok !
– Pauline NUFFER
Prometheus
Vous avez probablement entendu parler de Prometheus ces dernières semaines, au vu des débats que la nouvelle asso tech de l’IEP suscite dans les groupes de promos. Créée cette année, Prometheus est la première asso à traiter des enjeux du numérique et de l’IA à Sciences Po Bordeaux. Allan et Esteban, cofondateurs en 2A, promettent une asso “transversale”, tant dans les sujets traités, allant du techno-fascime à la place de l’IA dans le conseil, que sur la forme puisque au-delà des traditionnelles conférences, ils portent également des projets de développement, notamment celui d’une IA “maison” à destination des étudiants.
Concrètement, l’IA Prometheus est une interface permettant de choisir parmi plusieurs modèles de langages calibrés pour des réponses type “Sciences Po”, en se basant en majorité sur des sources universitaires.
À l’IEP, selon une enquête interne de mars 2025, 77,5% des élèves utiliseraient les chatbots au moins une fois par semaine. Face à ce constat, le pari de Prometheus est de favoriser une utilisation plus éthique, à travers des requêtes anonymisées et des modèles de langage moins énergivores tels que Mistral AI.
Pour Prometheus, l’enjeu de l’IA ne doit pas être laissé aux seuls ingénieurs. “Sciences Po ne s’en saisissait pas, donc je m’en suis saisi à ma manière”, résume Esteban. Les ambitieux coprésidents ne cachent pas que ces initiatives sont des atouts pour leur CV, et leur permettraient peut-être d’intégrer une prestigieuse université américaine en master.
– Tristan ROCA D’HUYTEZA
Crédit photo : Pexels


Laisser un commentaire